Le Greffier Noir, enquêtes et faits divers.

Le Greffier Noir, enquêtes et faits divers.

Les aveux de Michel Fourniret dans l'enlèvement d'Estelle Mouzin (En bref, le 23 avril 2020)

 

Le 23 avril 2020

 

Par Virginie IKKY

 
estellemouzin.jpgDepuis plusieurs années, les spéculations sur l'implication de Michel Fourniret dans l'enlèvement d'Estelle Mouzin à Guermantes le 9 janvier 2003 étaient régulièrement relancées ; une piste  néanmoins plus médiatique que judiciaire. Face aux critiques virulentes du père d'Estelle, Eric Mouzin, pointant les lacunes de l'enquête, le dossier d'instruction a été transféré de Meaux à Paris en juillet 2019, et confié à la Juge d'instruction Sabine Khéris. Celle-ci a décidé de multiplier les auditions de Michel Fourniret et Monique Olivier, une stratégie qui a abouti le 27 novembre 2019 à la mise en examen de Fourniret dans l'enlèvement et le meurtre de la fillette, après que Monique Olivier eut mis à mal l'alibi de son ex-époux. Michel Fourniret affirmait se trouver dans sa maison de Sart-Custine en Belgique le jour de l'enlèvement d'Estelle, présence attestée par un coup de téléphone passé à son fils Jean-Christophe à 20 heures pour lui souhaiter bon anniversaire. Si Fourniret avait passé cet appel, il ne pouvait être l'auteur de l'enlèvement deux heures plus tôt, Sart-Custine étant distant de 270 km de Germantes.

Monique Olivier prétend aujourd'hui avoir passé seule ce coup de téléphone, et ne pas savoir où Michel Fourniret se trouvait. Elle a par ailleurs précisé que la fillette était le profil type des proies de Fourniret et qu'elle  le soupçonnait d'avoir effectué des repérages dans les jours et semaines précédant sa disparition.

 

Confronté aux déclarations de Monique Olivier le 5 mars dernier, Michel Fourniret  a reconnu "être parti jour là en chasse", déclarant à la juge d'instruction: "C’est bien moi, mais vous ne la retrouverez jamais. Je ne sais plus. Vous trouverez peut-être, mais ma mémoire est malade.. J'aimais bien les bords de Marne, il y avait de jolies maisons sur les berges et les petites filles qui sortaient de l’école. Je les regardais ... Je suivais ces petites filles du regard jusqu'à leur maison. Beaucoup marchaient seules. C'était tentant."

 

Des aveux rejetés par le père d'Estelle Mouzin : "Je n’accorde aucun crédit aux déclarations de Michel Fourniret. Pour moi ses aveux sont vides de sens tant qu’il n’y aura pas des éléments de preuve".


michel-fourniret.jpgD'une part en effet, Michel Fourniret souffrirait d'une maladie neuro-dégénérative depuis 2018, bien qu'il n'y ait encore aucune certitudes médicales à ce sujet. D'autre part, la dynamique perverse du couple perdure selon  l’expert psychologue Jean-Luc Ployé, qui a procédé à l’expertise des deux criminels : "Depuis des années, depuis qu'ils sont arrêtés, c'est un jeu, voire un enjeu entre eux, au niveau du couple, peu importe qu'ils soient divorcés ou pas. Depuis de nombreuses années, c'est elle qui a repris la donne. Lui, il fait ce qu'il peut, il suit ou il ne suit pas.  Ils ne peuvent plus continuer leur jeu criminel, puisqu'ils ont été arrêtés, mais ils continuent et ils continueront jusqu'à leur mort."

 

On peut dès lors légitimement craindre que les anciens comparses ne se donnent du bon temps aux dépens de la justice et de la famille de la disparue, d'autant que des analyses ADN sur les milliers de cheveux recueillis dans la camionnette de Michel Fourniret n'ont rien donné, et que contrairement à ce que prétend Monique Olivier, Estelle, âgée de 9 ans, ne correspondait pas au profil type des victimes de son ex-mari dont la plupart était âgée de 17 à 22 ans. Sans compter que Monique Olivier participait la plupart du temps aux crimes de Michel Fourniret. Enfin, la référence dans les aveux de ce dernier "aux bords de Marne" n'est pas significative dans l'affaire  Mouzin, Guermantes étant distant de 30 km du fleuve.

 

L'enlèvement d'Estelle Mouzin n'est donc guère résolu à ce stade de l'enquête, et les aveux devront être étayées de preuves matérielles. 17 ans après les faits, en l'absence d'ADN et de témoins directs, seule la découverte du corps permettrait peut-être de résoudre ce mystère. Les propriétés de Michel Fourniret ayant été fouillées, ne reste que l'espoir que le mis en examen permette de délimiter un périmètre de recherche.

 

 

Virginie Ikky pour Greffier Noir.



23/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi